







Fosses
en cours / entretien
À la rencontre des fosses communes de la guerre civile espagnole, je me demande si il est possible de laisser les fosses redevenir des fossés. Les racines deviennent des indices fantasmés, les trous dans le paysage des points d’accroche, les murs des cimetières une frontière à penser et à franchir.
En parallèle de ce travail photographique, j’amorce une recherche historique sur les images existantes des fosses, de 1936 à nos jours. Dans l’ombre des grandes photographies de la guerre d’Espagne, je récolte des images qui, selon les époques, ont été utilisées pour identifier, accuser, dissimuler, récupérer et mobiliser.
Si la trajectoire photographique des fosses communes de la guerre civile espagnole rend d’abord compte de cadavres de plus en plus décomposés, les photographies finissent également par montrer comment la fosse commune devient progressivement un lieu à part entière, qui n’est plus simplement photographié au moment de son exhumation.
Ce travail est mené avec le soutien renouvelé de la résidence Can Serrat depuis 2022 et a reçu le soutien de la DRAC Bretagne en 2024.